

Marianne BESSIN
Juriste en Droit Public, Spécialisée en urbanisme et environnement

"Je souhaite Mettre le droit à la portée de tous et permettre aux professionnels de se concentrer sur leur coeur de métier en étant leur partenaire PRIVILégié."
Parcours
-
DUT Carrières Juridiques (Nord)
-
Master 1 Droit des affaires (Savoie)
-
Master 1 et 2 Droit de l’urbanisme et de l’environnement (Aude)
-
Juriste en charge des procédures administratives du chantier ferroviaire Lyon-Turin TELT (Savoie)
-
Responsable juridique et foncière de la ville de Belley (Ain)
Biographie
Diplômée d’un Master 2 en droit public avec une spécialisation en urbanisme et environnement, j’ai eu la chance d’acquérir une expérience variée et enrichissante au fil des années.
De 2013 à 2021, j’ai travaillé au sein de la maîtrise d’ouvrage du Tunnel Euralpin Lyon-Turin. Mon rôle consistait à accompagner les différentes directions dans l’obtention et le suivi des autorisations administratives et réglementaires : prorogations de DUP, modifications de PLU, études d’impact, ICPE, IOTA, espèces protégées, défrichement ou encore archéologie préventive.
Pour diversifier mes compétences, j’ai ensuite rejoint la mairie de Belley en 2021 en tant que responsable des affaires juridiques et foncières. J’y ai accompagné agents et élus dans leurs projets politiques et leurs enjeux quotidiens en urbanisme, environnement, marchés publics, protection fonctionnelle, gestion des logements insalubres, et bien plus encore.
Depuis 2023, au sein de la CAE SYNAPSE, je mets mes compétences au service de ceux qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les enjeux juridiques auxquels ils sont confrontés. Mon objectif est de rendre le droit plus accessible et de permettre à chacun de faire avancer ses projets avec confiance.
En dehors du droit ?
Je suis une passionnée de sport, épicurienne, et je trouve mon bonheur en créant des pièces uniques grâce à ma machine à coudre.
Un bel équilibre entre rigueur et plaisir !

Traduit du grec avec la notion de vision.
Le mot rattaché le plus ancien est probablement «Panorama» : Vaste étendue que l’on découvre en prenant de la hauteur.
Le sens premier d’Horama est là... Observer, analyser, capter, plonger pour comprendre. Prendre de la hauteur et voir plus loin que le besoin premier !
Une vision à 360°, une approche globale, un accompagnement bien au-delà du sujet initié, une prise en compte macro, une vraie prise de distance.
Un pas de côté afin de ne rien laisser au hasard.
Un positionnement : expert, complet, engagé et ouvert.

